panneau d'isolation naturel - Steico
Steico materiaux d'isolation en fibre de bois

Steico Protect (isolation thermique)

Panneau d’isolation support d’enduit

 

StSteicoprotect thermische isolatie Akoestische Muurisolatie Isolatiepanelen

Description du produit Steico

Steico Protect est un panneau d’isolation naturel en fibre de bois rigide à enduire pour l’extérieur (dans le cadre d’une isolation thermique extérieure, ou ITE).
Cette fibre de bois, support d’enduit, est très efficace contre le froid et la chaleur estivale et ce grâce à sa densité. Ce déphasage est une performance très recherchée dans une maison bois dont les murs manquent d’inertie thermique.
Ces panneaux sont de deux types Steico protect H ou M avec rainure et languette à poser sur un support discontinu comme une ossature bois, existe en 40 ,60 ,80 et 100mm, pour une densité de 230 ou 260kg et un lambda de 0.046 ou 0,048.

Avantages du Steico protect

  • Des panneaux constitutifs de parois perspirantes, ouverts à la diffusion
  • Une haute stabilité dimensionnelle
  • Haute performance d’isolation, tant en hiver qu‘en été
  • Utilisable à partir de 40mm d’épaisseur sur caisson à insuffler
  • Système robuste et économique
  • Système constructif avec une résistance au feu testée jusqu’à 90mn
  • Une longue expérience du produit
  • Des panneaux d’isolation conformes aux normes en vigueur, homologués par de nombreux fabricants d’enduits
  • Un excellent rapport qualité-prix du système panneaux/enduits
  • Une mise en œuvre simple

Mise en œuvre de Steico protect

      Les panneaux STEICOprotect se travaillent avec des machines /outils à bois standards. Les scies sabres, scies égoïnes, scies sauteuses, scies circulaires sont adaptées à la découpe des panneaux. Pour des percements de petits diamètres vous pouvez également utiliser des scies cloches.

L’utilisation de machines de coupe avec les panneaux STEICOprotect produit de la poussière. Il est conseillé d’utiliser un système d’aspiration des poussières avec un filtre et de porter un masque anti poussière.
Il est également conseillé de travailler dans un environnement sec car la poussière de bois se fixe sur les surfaces humides et nécessite un nettoyage important.
Les règles de sécurité sont les mêmes que pour le travail des produits bois. Le recyclage des chutes est identique à celui des produits à base de bois.

 

Montage des panneaux Steico protect

Steicoprotect thermische isolatie Akoestische Muurisolatie Isolatiepanelen

      Avant le montage des panneaux, il faut vérifier le support.

 

      Le support doit être plan, propre, sec (hygrométrie des bois <20%).

 

      Le support doit avoir une largeur minimum de 45 mm pour les panneaux à rainure et languette avec coupe à joint de pierre, et 60 mm pour les panneaux à chants droits avec appui des joints sur le montant (cf. croquis).

Pour les constructions à ossature bois, il faut vérifier l’entraxe maximum
autorisé.

Avant de commencer, il convient de définir la hauteur de départ pour la fixation du profil de départ. On définira une ligne horizontale de référence à l’aide d’un cordeau ou d’un laser.

Les panneaux sont posés avec la face poncée à l’extérieur, ceci, afin de prévenir l’apparition d’efflorescence (dépôt) sur la surface à enduire.
Les panneaux à R et L sont poncés sur les deux faces afin d’optimiser les coupes et de récupérer les chutes. Nous conseillons de poser les panneaux avec la face tamponnée vers l’intérieur. Intervertir la face d’un panneau sur une surface n’est pas conseillé pour des raisons de désaffleures possibles, mais est en théorie possible du fait des rainures et languettes symétriques.

Pour le montage du premier rang au soubassement il faut supprimer la rainure pour obtenir un chant droit. Les panneaux à R et L sont à poser avec la languette vers le haut.

Les panneaux à R et L sont posés en coupe à joint de pierre, avec un décalage des joints verticaux d’au moins 30 cm (pas de joints alignés !).
Les panneaux à chants droits (destinés aux solutions industrielles) sont posés verticalement avec des joints porteurs sur un montant de largeur 60 mm mini. pour respecter les règles de fixation des agrafes.

Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de lame d’air ventilée entre l’ossature et le panneau de fibre de bois. Pour cela vous pouvez utiliser un compribande dans les zones de jonction périphérique.